mardi 15 octobre 2013

Billet #1






L'année tennistique continue pour les jeunes joueurs et joueuses de tennis Français. La dernière ligne droite a commencé en cette fin de saison. L'objectif étant d’engranger un maximum de points afin de clore l'année 2013 de la meilleure des manières.

Mon but dans cette rubrique n'est pas de faire l'état des lieux de tous les résultats notables mais de résumer les faits marquants de ces dernières semaines...

Au sommaire de ce Billet Numéro 1, le nombre de blessures croissant qui n'en finissent plus de toucher les jeunes joueurs et joueuses depuis le mois de Septembre, mais aussi les Championnats du Monde par Equipes moins de 16 ans, Filles et Garçons.

SOS Médecins

Depuis de nombreuses semaines, une pluie de forfaits s'abat sur "le cercle" des espoirs du tennis Français.
Une tendance qui inquiète et qui soulève de multiples interrogations.

La liste est longue. Depuis le mois de Septembre, les forfaits s’enchaînent et l’hécatombe n'en finit plus.
En effet, Océane Dodin, Clothilde De Bernardi, Laurent Lokoli, Enzo Couacaud, Lucas Pouille et Quentin Halys ont été contraints de déclarer forfaits entre les mois de septembre et octobre.

Vous me direz, c'est le tennis, ce n'est pas étonnant. Cependant, le fait que ces forfaits surviennent de manière temporellement rapprochée, suscite mon étonnement (au même titre que certains internautes adeptes du blog) et ma volonté de me pencher sur la question.

L'objectif dans la carrière de tous les joueurs de tennis est la progression. Le système de points et de classement suppose une présence quasi permanente sur le circuit professionnel.

Toutefois, les jeunes joueurs et joueuses n'ont pas terminé, pour la plupart, leur développement. Des modifications physiques ont encore lieu.
De plus, le changement de conditions climatiques et de surface nécessite un temps d'adaptation.

Ces facteurs m'amènent à croire qu'ils influent sur la condition physique des joueurs et des joueuses. Dans ce cas, le rôle des entraîneurs, préparateurs physiques, ne devrait-il pas être de ralentir leurs jeunes protégés, et et de mettre en place une période de repos et d'adaptation au changement de la surface?

Mon intention, ici, n'est pas de me porter en moralisateur vis-à-vis des dirigeants sportifs, techniques, mais de pointer les problèmes présents depuis de nombreuses années.
La préservation de l'intégrité physique des joueurs et joueuses devrait être primordiale dans leur suivi.

Il ne faut pas oublier qu'une grave blessure peut briser à jamais les rêves de ces jeunes joueurs-ses

San Luis Potosi: Des déceptions

Fin septembre, étaient réunies les meilleures nations du tennis. Dans le cadre de la Fed Cup et de la Coupe Davis catégorie moins de 16 ans, San Luis Potosi était la ville hôte.

Côté Masculin, l'équipe de France était constituée de Théo Fournerie (1997), qui a arpenté le circuit Future à de nombreuses reprises cette saison, de Mandresy Rakotomalala, champion de France 2013 catégorie 15-16 ans, ainsi que du champion de France 13-14 ans, Corentin Moutet (1999), surclassé pour l'occasion. En l'absence d'Alexandre Muller, les trois tricolores signent une 8ème place à la suite de deux défaites coup sur coup comptant pour les matches de classement.

Côté féminin, l'équipe emmenée par Fiona Ferro se classe douzième et signe une performance mitigée.
Les 3 défaites d'Appoline Rassat en 3 matches ont fortement porté préjudice aux jeunes joueuses Françaises.

Malgré leurs premiers pas sur le circuit professionnel cette saison, les résultats des jeunes Français montrent l'écart qui les sépare des meilleurs joueurs-ses planétaires de leur âge

A part ça... 

Corentin Moutet, auteur de résultats prometteurs à San Luis Potosi, signe au Brésil sa première véritable performance sur le circuit Junior. Il accède à la finale en sortant les têtes de série 2, 3 et 8, mais doit rendre les armes face à un Brésilien ayant déjà atteint le top 100. Interne au Pôle France de Boulouris, le jeune joueur de 14 ans est devenu champion d'Europe de sa catégorie cet été. Un jeune gaucher qu'il faudra suivre attentivement dans les mois et les années à venir...

Côté international. Une jeune suissesse de 16 ans, fait grand bruit sur le circuit WTA. Détentrice de quelques invitations sur le circuit, elle a su en faire bon usage. Belinda Bencic, première junior a en effet accédé aux deuxièmes tours des tournois de Tokyo et Osaka en sortant la 76ème, Lauren Davis et en accrochant Petra Kvitova, ancienne 2ème mondiale.


@ValGuery




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire